Psychiatrie & Neurologie

Les psychiatres et les neurologues sont tous deux des médecins spécialisés, mais leurs domaines d’expertise, ainsi que les types de troubles qu’ils traitent, sont distincts, bien que parfois complémentaires.

Voici les principales différences entre ces deux professions

Psychiatre

Un psychiatre est un médecin spécialiste des troubles mentauxémotionnels et comportementaux.
Sa mission est de diagnostiquer, traiter et prévenir les maladies psychiques. Il intervient principalement dans les cas où les troubles affectent l’humeur, la pensée, le comportement, ou les relations sociales.

Les psychiatres utilisent principalement des traitements psychothérapeutiques et des médicaments psychotropes. L’approche peut être très centrée sur la psychologie et les interactions sociales, avec un objectif de réhabilitation mentale.

Troubles psychiatriques chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte :
– Troubles de l’humeur et psychotiques : dépression, trouble bipolaire, schizophrénie.
 Troubles anxieux : anxiété, phobies, trouble obsessionnel compulsif (TOC).
– Troubles du comportement et du développement : trouble déficitaire de l’attention (TDA/H), retards de développements trouble du spectre de l’autisme (TSA), trouble oppositionnel avec provocation (TOP), troubles des conduites et troubles de la régulation émotionnelle.
– Troubles des conduites alimentaires : anorexie, boulimie, hyperphagie boulimique.
– Traumatismes et troubles post-traumatiques
– Troubles liés à la famille ou à l’environnement

Neurologue

Le neurologue, quant à lui, se concentre sur les troubles du système nerveux central et périphérique. Les neurologues diagnostiquent et traitent des affections neurologiques qui ont une origine biologique et organique, souvent liées à des lésions ou des dysfonctionnements du système nerveux.

Les neurologues se concentrent sur des traitements médicaux,  des interventions chirurgicales ou des thérapies physiques.

Le neurologue, quant à lui, se concentre sur les troubles du système nerveux central et périphérique. Les neurologues diagnostiquent et traitent des affections neurologiques qui ont une origine biologique et organique, souvent liées à des lésions ou des dysfonctionnements du Troubles neurologiques chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte :
– Troubles du mouvement : Maladie de Parkinson, sclérose en plaques (SEP), chorée de Huntington.
– Épilepsie et troubles convulsifs.
– Troubles cérébro-vasculaires et troubles neurodégénératives.
– Neuropathies périphériques, troubles de la moelle épinière.
– Migraines et céphalées, infections et tumeurs cérébrales.
– Troubles du neurodéveloppement : Trouble déficitaire de l’attention (TDA/H), retards de développements trouble du spectre de l’autisme (TSA)
Prix des séances :

 
Intervention de la mutuelle :